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CHENILLE CAOUTCHOUC

 Guide pour le choix de vos chenilles caoutchouc

Guide pour le choix de vos chenilles caoutchouc

Pratiquement tout le monde sait que l'on ne peut pas monter n'importe quel pneu sur sa voiture !
Les mêmes règles sont à respecter pour le choix d'une chenille caoutchouc mais bien peu d'utilisateurs semblent savoir quoi vérifier ...

Ce petit Mémo n'a pas d'autre prétention que celle d'apporter un peu de « lumière » sur les caractéristiques importantes pour la durée de vies des chenilles, voire même pour le bien être du train dans l'ensemble

Une chenille se définit d'abord le plus simplement possible, en indiquant le nom du fabricant de l'engin et le modèle (ou Type) ATTENTION il est indispensable de communiquer le modèle ou Type exacte de la machine

EXEMPLE :

Machine :

  • YANMAR B15 = Larg. 230 X 72 X 43 Maillons
  • YANMAR B15 CR =Larg. 230 X 72 X 47 Maillons

Pour certaine marque ou modèle ancien, le n° de série peut être nécessaire. Ces informations sont suffisantes lorsque l'on s'adresse à un fournisseur bien documenté et dont le stock recouvre intégralement la large gamme de chenilles commercialisées sur le marché.


LARGEUR DE LA CHENILLE : (A)

largeur chenilles caoutchoucC'est l'information la plus simple à obtenir car on peut la mesurer soi même sur la machine.
Il est parfois possible de monter une chenille en 320mm au lieu d'une 300mm, une 200mm au lieu d'une 180mm etc...
A condition de vérifier le passage des centimètres superflus au niveau du châssis. Le passage de porte est également à prendre en compte pour les minipelles.


NOMBRE DE MAILLONS (ou de PATINS) :

maillons patins chenilles caoutchoucLà, possibilité d'erreur, car il se compte à l'intérieur de la chenille (nombre de plots) et non pas à l'extérieur. Sur une chenille au pas « court » il peut y voir par exemple deux fois plus de plots à l'intérieur que de patins à l'extérieur.
Monter une chenille avec plus de maillons que celle d'origine, c'est réduire d'autant les possibilités du vérin de tension.
C'est aussi un confort pour la conduite car moins de vibrations.


LE PAS :

le pas des chenilles caoutchoucParamètre important sur lequel on peut passer quelques instants.
Un grand nombre d'utilisateurs ne font pas cas de ce paramètre et acceptent allègrement qu'on leur fournisse des chenilles avec un pas qui diffère de celui du barbotin.

A chaque engrènement du pignon d'entraînement entre les plots de la chenille il y aura collision entre une dent et un insert de la chenille. Le caoutchouc autour de l'insert ne résiste pas longtemps mais cela n'empêche pas l'ensemble de fonctionner. L'élasticité du caoutchouc et de la nappe de câbles inox à l'intérieur de la chenille est malgré tout mise à rude épreuve.

Une différence de 2,5mm entre le pas de la chenille d'origine et une chenille adaptable est le maximum tolérable. 3 à 5mm de différence comme il est parfois proposé et notamment sur certain site internet, est particulièrement aventureux. Même lorsque l'on a pas le bon pas en stock, la tentation d'accepter le pas le plus proche n'est pas une bonne solution.

LA FORME OU TYPE DE PATIN EXTERIEUR :

Pas trop de problème sur ce sujet, presque tous les fabricants ont copié le leader japonais.
Les lettres peuvent changer mais la forme, pour une application BTP ou agricole, reste sensiblement la même.

LA LARGEUR DE VOIE DE GUIDAGE :

Communément appelé « Voie Large » ou « Voie Etroite », c'est la distance entre le bas de plots, mesurée à l'intérieur de la chenille et qui laisse passer les galets. De 25mm à 35mm pour les « Etroites » et de 40mm à 55mm pour les « Larges » cette notion est également importante car un galet de 35mm de large entrera au chausse pied dans une voie de 30mm mais le chef d'atelier demandera pourquoi cette chenille était si dure à monter et pourquoi elle claque...

  • W (WIDE) = Voie Large
  • N (NARROW) = Voie Etroite
  • K = Voie Etroite avec hauteur des maillons plus haut afin d'éviter le frottement sur le rebord de la chenille

Conseils d'entretien des chenilles caoutchouc

OPTIMISEZ LA DUREE DE VIE DE VOS CHENILLES !

Même si nos unités de production fabriquent nos chenilles avec le soucis du moindre détail afin de leur assurer une fiabilité et efficacité optimale, nous vous conseillons de suivre nos recommandations ci-après pour maximiser la durée de vie de vos chenilles.

  • Conduisez prudemment en terrain accidenté,
  • En cas de contact avec : Sel, huile, groudron chaud, produit chimique agressif nettoyez les tâches immédiatement après utilisation,
  • Avant de remplacer vos chenilles, assurez vous que vos composants (poulies, galets ....) ne soient pas usés.
  • Essayez constamment de maintenir toujours propre vos chenilles et composants,
  • Evitez l'exposition prolongée au soleil afin de ralentir le vieillissement,
  • Vérifiez la tension au galet de roulement régulièrement,
  • Vérifiez la tension des chenilles (10-20mm) au galet de roulement centrale de la machine toutes les 10/15 heures de travail.
tensions barbotion galet central chenilles caoutchouc

Pour une durée de vie plus longue :

  • ne tournez pas toujours du même côté,
  • conduisez dans le sens de la pente,
  • évitez les rotations,
  • essayez de conduire avec vos deux chenilles sur un même niveau afin d'éviter le déchenillage,

CAS DE RISQUE DE DECHENILLAGE (Ne jamais faire rouler la machine déchenillée).

machine dechenille
  • - évitez les chocs sur les côtés de vos chenilles (Trottoir),
  • - évitez de roulez sur un objet tranchant, passage d'obstacles saillants,
  • - Avant d'achetez de tels produits, assurez vous toujours de l'adaptabilité et de la compatibilité sur vos machines.

SI VOUS AVEZ BESOIN D'UN CONSEIL, N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER. UN PROFESSIONNEL SERA A VOTRE ECOUTE ET REPONDRA A TOUTES VOS QUESTIONS